3 choses à savoir sur l’estimation immobilière

Villa à louer à Saint-Tropez
Comment trouver une villa à louer à Saint-Tropez ?
septembre 19, 2022
Agence immobilière à Monaco
4 prestations offertes par une agence immobilière à Monaco
mai 17, 2023

3 choses à savoir sur l’estimation immobilière

Estimation immobilière

Une estimation immobilière est une détermination prévisionnelle du prix d’un bien immobilier, et elle doit être basée sur des renseignements ou des facteurs objectifs. Cette pratique a longtemps été utilisée par les agents immobiliers et les propriétaires, en vue de se préparer à une opération de vente ou d’achat de propriétés. Si vous possédez un bien immobilier ou que vous souhaitez en acheter un, vous devez donc envisager de faire une estimation immobilière. Cela aura peut-être le mérite d’influencer une décision à venir. Au cas où vous auriez du mal à comprendre ce qu’implique véritablement l’estimation immobilière, lisez cet article. Vous découvrirez trois informations majeures sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière est une définition de la valeur de marché d’un bien immobilier, effectuée par un professionnel qualifié. Par professionnel qualifié, vous pouvez entendre un courtier immobilier, un agent immobilier, ou encore évaluateur immobilier certifié. En d’autres termes, si par exemple vous avez pour projet de réaliser une estimation immobilière à Paris 5, c’est vers l’un des spécialistes précités qu’il faudra vous tourner. Et pour cause, les professionnels qualifiés disposent des compétences nécessaires pour déterminer le juste prix de vente d’un bien à partir :

  • de prix de biens similaires ;
  • de son emplacement et du marché local ;
  • des caractéristiques du bien ;
  • de sa condition actuelle…

Comment une estimation immobilière est-elle effectuée ?

Les experts immobiliers utilisent diverses méthodes pour définir le prix d’une maison. La méthode la plus couramment utilisée est connue sous le nom de « comparaison des pairs ». Ce type d’analyse est réalisé en comparant le bien à d’autres biens locaux, ayant les mêmes caractéristiques. Le professionnel « adjustera » ensuite le prix selon l’état du bien et les conditions que présente le marché local. La méthode de comparaison des pairs est très précise. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme la plus fiable pour déterminer un prix raisonnable pour un bien immobilier. Les experts immobiliers peuvent également déterminer le prix d’un bien en utilisant la méthode dite de « grande image ». Ladite méthode se concentre sur les tendances générales du marché immobilier. Dans ce cas, les spécialistes font attention à divers indicateurs macro-économiques tels que :

  • le taux de chômage ;
  • le salaire moyen ;
  • les niveaux d’activité économique, afin de définir la valeur globale du marché.

Enfin, les experts peuvent aussi recourir à l’analyse des revenus pour estimer le prix d’un bien. Lors de cette procédure, ils calculeront la rentabilité potentielle du bien, en examinant ses flux de trésorerie et en tenant compte des charges liées à son entretien et à sa gestion.

Que faire si vous ne convenez pas de la valeur définie ?

Bien que la majorité des estimations immobilières soient considérées comme fiables et exactes, il arrive parfois que le propriétaire ne convienne pas du prix proposé. Si tel est votre cas, vous devriez passer par un processus de contestation officiel auprès de l’agent ou de l’agence qui a effectué l’estimation. Vous pouvez également demander à un autre organisme d’effectuer une estimation supplémentaire. Cela aura peut-être pour effet de corriger le prix initialement défini.

Ce processus peut prendre plus de temps, mais il sera certainement utile si vous souhaitez être rassuré quant à la justesse d’une estimation. Dans tous les cas, assurez-vous toujours de vérifier le travail effectué par l’expert avant de signer un contrat. De cette façon, vous serez sûr que la valeur définie est correcte et vous serez prêt à prendre des décisions éclairées concernant la vente ou l’achat de votre bien immobilier.

EMI
EMI